MARVEL 2099


En 1992 Stan Lee associé à l’auteur/dessinateur canadien John Byrne avait déjà tenté d’imaginer le futur de l’univers Marvel en crééant avec d’autres la ligne 2099.

L’idée était d’offrir non pas une vision adaptée du futur des héros connus mais littéralement en crééer des nouveaux reprenants les noms de code de ces derniers.

Quatre séries sont donc lancées :  Spider-Man 2099Ravage 2099Doom 2099, and Punisher 2099.

Des quatre personnages un seul vient de la réalité connue des lecteurs Marvel, il s’agit du Dr Doom, adversaire des 4 Fantastiques, qui s’avère se réveiller dans cette époque sans souvenirs précis sur la façon dont il y est parvenu, et animé de sentiments plus humains et plus positifs que celui dont fait montre d’ordinaire le souverain de la nation fictive de Latvérie.


Pour ce qui est des autres leurs transformation en héros est relativement fortuite, Miguel O’Hara est un chercheur d’origine latino-américaine qui à l’instar de Peter Parker est touché par une araignée génétiquement modifiée lui donnant des pouvoirs proches du Spider-Man original, à la différence de ce dernier cependant il ne cherche pas à mettre ses pouvoirs au service de la justice, mais plutôt à démanteler un complot dont ses employeurs sont les auteurs.


Pour ce qui est du Punisher, il s’agit dans cette réalité d’un ancien agent de sécurité dont la famille est massacrée qui va trouver le journal de guerre de Franck Castle et s’inspirer des écrits de ce dernier pour devenir le punisher du futur.


Rage quant à lui est une création 100% originale de Stan Lee qui raconte les aventures de l’ancien pdg d’une société luttant contre les entreprises polluantes, qui se retrouve piégé et accusé de meurtre et qui décide de prendre les armes pour se faire innocenter et faire condamner ladite société.


Si au départ la ligne 2099 connait un certain succès, elle n’attire pas cependant autant de lecteurs que ce que Marvel aimerait, et malgré l’engouement certain pour le Spider-Man 2099, les autres séries restent en retrait.

L’équipe composée essentiellement de mutants inconnus , s’inspire graphiquement de ce qui se fait chez l’éditeur Image Comics.


Marvel décide donc d’amener encore plus de personnages et va donner une vision des x-men bien loin de celles auxquelles les aventures des mondes parallèles (comme le crossover Days Of Future Past)  ont pu nous montrer jusqu’ici.

Une tentative sera ensuite faite pour la ligne 2099 d’incorporer le personnage de Hulk et Ghost Rider (mais sans lien avec les alter ego connus).


Après 6 ans et malgré le succès de Spider-Man la ligne 2099 est annulée en 1998, la plupart des héros disparaissant dans un numéro spécial.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer