Les Maîtres de l’univers arrivent sur Netflix

Musclor vs Skeletor : match retour

40 ans après sa création la série animée commandée par le fabriquant de jouets Mattel va faire son retour sur les écrans.

Musclor, Skeletor les maître de l’univers du jouet

Crééé en 1981 la première série animé appellée les maitres de l’univers, découle directement de la volonté d’un fabriquant de jouets , Mattel * , de promouvoir une série de figurines articulées.

Sur le grand écran le monde se passionne pour un nouveau type de héros et un genre jusqu’ici peu utilisée : l’héroic Fantasy. En effet un certain Arnold Schwarzenneger a popularisé le mythe du héros viril et musculeux via le personnage de Conan le Barbare dans le film eponyme.

Sentant le bon filon, mais réticent à s’offrir les droits élevés du personnage , la firme américaine s’associe à Filmation (qui a produit l’essentiel des adaptations animées des personnages de DC comics des années 60 jusqu’à la fin des années 70 avec notamment Superman, Aquama, Atom, The Flash, Teen Titans , Green Lantern, Hawkman et bien sûr Batman) pour créée un tout nouveau personnage inspiré de l’univers du héros de lâge hyborien.

A la différence de Conan, Musclor est un héros extrêmement positif et courageux et plutôt noble.

Mais comme lui il possède une imposante musculature et combat avec une épée.

A l’instar de superman, le personnage a une double identité et dissimule curieusement sa nature héroïque sous les traits du prince Adam, un noble oisif et peureux qui vit sur la planète fictice Eternia, sous le règne de son père le roi Kandor.

Un sorcier maléfique, avide de pouvoir , du nom de Skeletor va tenter par tous les moyens de percer les secrets du Château des ombres à l’aide de ses sbires.

La sorcière qui garde le lieu confère au jeune prince Adam le pouvoir du crâne ancestral par le biais d’un glaive magique qui fait de lui Musclor (he-man en v.o).

A diverses occasions Skeletor et ses nombreux sbires devront faire face à Musclor aidé de ses propres alliés.

Dans le dernier remake de la série on apprenait qu’en vérité Skeletor n’était autre que l’oncle du prince Adam/Musclor, victime d’une expérimentation qui l’avait défiguré et qui avait voyagé dans une autre dimension pour acquérir plus de pouvoir.

Surtout ce fut un succès colossal pour le fabriquant de jouets mattel, les ventes de figurines diverses et variées inspirées par le dessin animé battant même des licences fortes comme la poupée Barbie et Big Jim (l’équivalent de Action Man) et les voiturettes Hot Wheels.

En finançant la série la firme put disposer d’un nombre impressionnant de jouets dérivés mettant en scène les bons et les méchants dans diverses tenues et situation.

Avec sa coupe au bol et sa tenue de combat se résumant esentiellement à un harnais et un slip en fourrure, le personnage principal peut sembler ridicule de nos jours, mais dans des années 80 où le culte du corps par le body-building et où la violence médiatique était monnaie courante, on peut comprendre l’engouement qui a touché toute une génération.

Les maîtres de l’univers en déclin(aison)

Fort de ce succès commercial et critique, les producteurs ayant les mains relativement libres , se feront une joie de créer un univers extrêmement peuplée, chaque personnage , lieu ou même costume du show pouvant donner lieu à une déclinaison en jouet bien accueillie par Mattel.

Côté scénaristes, si beaucoup restent connus de la seule profession et de quelques fans on peut tout de même souligner la présence dans certains crédits de J. Michael Strazinski, producteur et créateur adulé de Babylon Five mais que les lecteurs de comics connaissent davantage pour son travail sur Midnight Nation ou chez Marvel sur Spiderman et surtout son reboot de Squadron Supreme, encore culte à ce jour.

Aussi on peut mentionner Paul Dini qui dans les années 90 a su lancer l’excellente série animée Batman à qui on doit notamment la co-création du personnage d’Harley Quinn née dans les planches animées, et qui supervise encore à ce jour une partie de l’univers du chevalier noir chez l’éditeur Dc Comics.

Fait curieux, dans un contexte où la concurrence n’hésite pas à s’inspirer sans vergogne et à maximiser le profit, la première série consacrée à Musclor et ses amis s’interrompt en 1985 après 130 épisodes, non sans avoir droit à une sortie américaine sur grand écran la même année avec Les maîtres de l’univers : le secret de l’épée.

Dans ce film on découvre la soeur jumelle du prince adam , Adora et l’équivalent féminin de Musclor avec She-Ra , princesse du pouvoir.

Elle vit littéralement sur une autre planète et enlevée à la naissance ne connaissait pas le secret de ses origines.

Une fois sa nature révélée elle se voit remettre par son frère un équivalent du glaive de musclor et devient elle aussi une héroïne en affrontant la Horde, un empire tyrannique qui veut soumettre la population.

Comme Musclor elle a de précieux alliés dans cette lutte.

très populaire aux états unis le personnage a encore eu droit récemment à une série animée sur netflix avec cependant un character design des plus horribles loin de l’icône des années 80 et 2000 et du trait américain classique.

Malgré tout la série est un succès sur la plate-forme et contribue sans doute à l’intérêt de celle-ci pour l’univers de Musclor puisque déjà 4 saisons (39 épisodes) sont disponibles pour la jumelle du prince Adam.

La diversité ethnique et sexuelle apportent de la modernité à cet univers et obtient l’adhésion des fans.

En 1987 un film en live action avec Dolph Lundgren (Rocky IV, The Expendables, Creed II) dans le rôle titre voit le jour, mais la franchise périclite , l’époque n’étant plus au genre.

En 1990 une suite aux aventures de Musclor sera tentée avec un nouveau design et une ambiance plus sombre et plus futuriste dans He-Man le héros du futur mais malgré 63 épisodes diffusés la magie n’opère pas les fans de la première heure restant déçus et débousollés.

Il faudra attendre l’année 2002 pour que surfant sur la nostalgie des années 80, la chaine américaine Cartoon Network diffuse le remake de la série originale le long de 39 nouveaux épisodes reprenant les mêmes personnages et le même contexte avec sa série de figurines bien entendu.

Malgré sa courte existence , la modernisation graphique respectant les codes de la série d’origine plaît aux fans.

La série se poursuit malgré tout en comics et connaît quelques adaptions passées inaperçues en jeux vidéos.

Les nouveaux maitres de l’univers

18 ans après c’est désormais avec l’auteur de comics et réalisateur Kevin Smith que Musclor, Skeletor, le maître d’armes et le glaive vont reprendre du service pour Netflix.

Si on ne sait encore rien du design graphique pour ce qui est de l’histoire elle serait une suite directe des aventures des héros d’Eternia et prendrait place après l’ultime bataille qui oppose Musclor et son oncle Skeletor .

A l’issue de ce combat le glaive magique aurait disparu et ça serait à la captaine de la garde royale Teela de le retrouver.

Outre ce personnage féminin badass emblématique à qui l’actrice Sarah Michelle Gellar (Buffy contre les vampires) prêtera sa voix , Skeletor fera son grand retour grâce à la voix de Mark Hamill ( Luke Skywalker dans la saga Star Wars et voix du Joker dans les animés dc comics) tandis que sa sorcière personnelle Evy-Lynn sera interprétée par Lena Headey (300, Cersei dans la série Game Of Thrones).

Pour la voix de Musclor c’est Chris Wood (acteur des séries de la cw aperçu dans Vampire Diaries et qui joue aux côtés de sa compagne dans la série Supergirl où il est Mom-El).

Le maître d’Armes , Orko, Cringer (le félin peureux qui devient le tigre de combat de Musclor qui le chevauche dès lors) , le Roi Randor et la reine Marlena (souverains d’Eternia et parents d’Adam et Adora) et l’enchanteresse (qui donne ses pouvoirs à Musclor pour préserver le chateau des ombres) seront de la partie également/

Sans oublier Trap-Jaw ,Tri-Klops, , Beast Man, Scare Glow, Stinkor,Ileena, Moss Man,Andra, Priestess et Roboto qui complèteront le bestiaire de cette série très attendue par tout une génération.

En parallèle une autre série animée sans effets 3d celle-ci devrait reprendre l’histoire originale des aventures de Musclor tandis que la rumeur d’un nouveau film avec des acteurs en live reste persistante….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer