Brie Larson : de Princesse Princess Valhalla Hawkwind à Captain Marvel

1.Bio Express

Née en 1989 son vrai nom est Brianne Sidonie Desaulniers , elle parlait français étant enfant ses parents étant canadiens mais lorsque ceux-ci se séparent elle déménage à Los Angeles et devient une vraie californienne.

Sa grand-mère maternelle ayant des origines suédoises elle décide d’adopter le pseudonyme de Larson pour sa carrière d’artiste afin de lui rendre hommage (c’est également le nom d’une poupée de collection qu’elle affectionnait lorsqu’elle était petite fille).

A 29 ans elle cumule plus de soixante récompenses de par le monde notamment un oscar de la meilleure actrice.

Elle est allergique aux chats et …..elle peut pousser une jeep en pente avec la force de son dos


2. Brie Larson du Rire aux larmes

United States of Tara

Cette série qui a duré 3 saisons marque l’un des premiers rôles marquant de la jeune Brie Larson qui est Kate Gregson (elle a 20 ans au début de la série et incarne une adolescente).

Dans ce show elle est un des deux enfants de Tara (Toni Colette) une mère de famille qui souffre d’un syndrome de personnalités multiples et qui décide d’arrêter son traitement.

Cela donne lieu à des situations cocasses où ses différentes personnalités prennent le contrôle sous le regard de son entourage tout aussi barré.

Un des moments mémorables restant l’apparition dans la série d’un personnage la célèbre Princesse Valhalla Hawkind.

A l’origine (dans la série) c’est un personnage de comics books qui fascine Kate Gregson (Brie Larson)devenue amie avec son auteure.

Elle en vient à lui donner vie en cosplay dans un vidéo clip musical devenu virale par-delà la série autour d’un kitchissisme formidable et d’une chorégraphie hilarante, la princesse Valhalla devient un même internet qui préfigure déjà l’aura déconcertante de l’actrice.

En effet via ce qui semble n’être qu’un délire dans la continuité de ce l’absurde et de l’humour fait subtilement passer un message féministe , une cause chère à l’actrice, puisque l’histoire même de cette princesse est édifiante.

La princesse Valhalla est promise à un prince goujat (Bastard Prince en v.o) et se désole de la situation allant jusqu’à se couper les cheveux pour s’enlaidir, mais suite à sa rencontre avec un faucon elle se retrouve au pied du lit du Prince goujat qui immobilisé la regarde s’envoler vers la liberté en rejetant le patriarcat et ce mariage forcé.

Evidemment le personnage de Kate Gregson fait avec les moyens du bord et avec un costume bricolé par ses soins et un cheval de mousse elle donne vie au personnage du comics qu’elle adule.


Scott Pilgrim Vs Le reste du monde

Lorsque Scott Pilgrim tombe sous le charme de Ramona il apprend que pour conquérir sa belle il va devoir affronter au sens littéral les 7 ex de cette dernière.

Comme si ce dernier  n’avait pas assez de ses duels il aura l’occasion de voir la terrible et implacable chanteuse qui l’a plaqué revenir en ville pour affronter son propre groupe dans une compétition avec un des terribles ex  de Ramona à ses côtés.

Brie Larson n’est pas a proprement parler une des têtes d’affiche de ce long-métrage  mais son passage en tant qu’Envy Adams reste remarqué autant pour son look original et décalé que pour son passage sur scène dans la peau d’une chanteuse ; ex-copine du héros.

Elle rechante dans Scott Pilgrim !


3. Actrice indé

Après ses apparitions dans la comédie, Larson dévoile sa palette dans quelques films indépendants ou elle alterne les premiers et les seconds rôles qui si ils ne rencontrent pas les mêmes succès commerciaux assoient sa réputation et la couvre de prix.

States of Grace / Short Term 12

C’est notamment le cas avec le film Short Term 12 (rebaptisé States of Grace dans nos contrées), un film dramatique doux amer.

Larson y incarne Grace, la responsable d’un centre pour adolescents difficiles.

Avec l’aide de ses collègues elle tente de venir en aide à des jeunes aux destins croisées et aux vies difficiles.

L’arrivée d’une nouvelle pensionnaire va ramener la jeune éducatrice à des souvenirs de sa propre adolescence.

Outre Brie Larson quelques têtes familières pointent le bout de leur nez dans ce drame doux-amer comme Rami Malek de la série Mr Robot (récemment oscarisé pour son incarnation de Freddy Mercury dans le biopic Bohemian Rapshody) mais aussi Stephanie Beatriz (bien connue par les fans de la série Brooklyn 99).

Rampart, Spectacular Now et l’Oscar

Avant d’obtenir l’oscar de la meilleure actrice Brie poursuit sa percée dans les cinémas et son nom brille dans des festivals comme Sundance.

Slider image

Slider image

Slider image

Rampart

Dave Brown un agent de police de Los Angeles entend faire appliquer la loi sans hésiter à faire usage de la violence. Pris dans la tourmente après qu’on l’ait filmé en train de tabasser des suspects et accusé de corruption et de racisme, ce flic des années 90 va poursuivre sa descente aux enfers.

Slider image

Slider image

Slider image

Slider image

Slider image

Choisissant ses projets elle n’hésite pas à accepter des seconds rôles dans des plébiscites critiques comme la comédie romantique “Spectacular Now” (avec Shaileen Woodley de la saga Divergente) ou encore le très abrupt “Rampart” aux côtés de woody Harrelson. Elle jouera même aux côtés de Scarlett Johansson (Black Widow dans la saga Avengers) dans la première réalisation de l’acteur Joseph Gordon-Levitt : Don John.

Elle refait un détour par la comédie avec Amy Schumer dans Crazy Amy.

Mais sa véritable consécration et reconnaissance à l’international a bien lieu dans un drame avec Room.

Room

Inspiré d’un fait divers et ayant fait l’objet d’un livre au préalable, ce film poignant raconte le quotidien d’une mère et de son fils élevé dans une maison de l’horreur : une pièce sous une maison sous le joug d’un sociopathe qui les retient durant plusieurs années avant qu’ils soient libérés et se retrouvent tous les deux à devoir s’adapter à la vie réelle.

Si le succès n’est pas commercial, l’interprétation poignante du jeune garçon et de Brie Larson emporte les suffrages et permet à l’actrice de 25 ans de rafler la récompense suprême avec l’oscar de la meilleure actrice face à l’anglaise Charlotte Rampling, Saoirse Ronan ou encore Jennifer Lawrence et Cate Blanchett.

4. Brie et Samuel, le duo

Approchée dès cette époque par Marvel Studios elle fait partie des actrices pressenties pour devenir la première tête d’affiche d’un film de super héros de la maison des idées même si les fans ont d’autres idées.

En attendant elle rejoint le casting d’un nouveau film consacré à King Kong , supposé être le point de départ d’une franchise cinématographique où le gorille géant affrontera d’autres créatures mythiques comme Godzilla.

Sous le nom de Skull Island le film suit les aventures d’une expédition qui vise à retrouver une île perdue dans le triangle des bermudes.

C’est l’occasion pour Larson de jouer avec Tom Hiddleston révélé quelques années plus tôt dans le rôle de Loki, demi-frère de Thor et ennemi principal du film Avengers énorme carton commercial dépassant le milliard au box-office. Elle y croise également la route d’un autre acteur du MCU , l’homme à l’origine de l’initiative Avengers à savoir Nick Fury (Samuel L.Jackson).

Malgré une tentative du scénario de faire de Larson plus que la blonde simple potiche victime vulnérable des agissements du monstre, le film est un échec commercial.

Grâce à Captain Marvel elle retrouve Jackson et le choisit pour jouer un des rôles de sa première réalisation pour Netflix : Unicorn Store, une comédie baroque totalement dans l’esprit de son parcours éclectique et original.

5. Captain “Milliard” Marvel

En attendant elle est celle dont le film a réalisé un milliard de dollars au box-office international, à même pas 30 ans l’actrice a fait du chemin depuis la princesse Valhalla glanant des dizaines de récompenses dont un oscar, devenue fer de lance de l’industrie prouvant qu’une femme tête d’affiche peut engranger des entrées et faire un succès commercial et désormais réalisatrice.

null

Et en étant à l’affiche dAvengers : End Game toujours en tant que Captain Marvel elle peut ajouter à son cv de faire partie du casting du 2e plus gros succès de l’Histoire du cinéma.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer